ange-noir

C'est un ange qui a perdu sa lumière à force de pleurer...

Jeudi 5 avril 2007 à 17:51

Article de 2007







Une drôle de pulsion vient de me passer par la tête.

Je vais vers mon étagère, et prend mon dictionnaire.

Et j'ai envie de savoir la définition du mot "amour"!


Chose tout de même étrange.

 

 

 

 

Alors j'ouvre mon dictionnaire et commence à chercher. Je le trouve ce mot ! Et la, je tombe sur ça :

          - Sentiment d'affection passionnée, attirance affective et sexuelle d'un être humain pour un autre du sexe opposé (du même sexe, en cas d'homosexualité).


 

 

 

 

 

OK. donc si l'on doit croire cette définition, l'amour est une attirance envers quelqu'un (attention attirance sexuelle). Mouai, bah je suis pas convaincue. Je vais prendre un autre dictionnaire, mais cette fois-ci dans la chambre de mon frère. J'ouvre. Je cherche. Et je tombe sur ça :


          - Sentiment de profond attachement impliquant don de soi et renoncement à l'intérêt individuel au profit d'une valeur ressentie comme supérieur.

          - Goût enthousiasme pour une chose, une activité.


 

 

 

 

 

Alors avec ces définitions, je comprend de moins en moins. Je comprend la deuxième définition de cette façon : on est amoureux de la personne que l'on considère supérieur a nous. Mouai bof ! Moi j'y crois pas trop. Pour moi ça, ce serai plus de l'admiration ou de la jalousie (tout dépend comment l'on considère la personne). Mais pour ce qui est de la troisième définition , avec des mots simplés, facile à comprendre, ça n'enjolive pas la chose.

Conclusion, déçue de ma recherche, mais pourtant assez satisfaite. Comment appeler ce sentiment avec un mélange de déception et de satisfaction???? En tout cas, si quelqu'un pouvait m'aider à comprendre le mot "amour", ça m'aiderai beaucoup et je passerais pas tout le temps à côté de cette sensation et ce sentiment.


 

 

 

Pétales

Cueillir

Par embruns-et-ecumes le Jeudi 5 avril 2007 à 18:11
Bonjour,

Dur de donner une définition à un mot comme celui ci.
Tout le monde semble savoir ce que c'est l'Amour, et pourtant lorsque l'on demande des explications il n'y a plus personne.

A mon avis, il faut repenser le problème car définir l'amour c'est bien trop dur puisqu'il englobe le désir, l'attachement, la dévotion...

Il faudrait plutôt réfléchir à ce qu'est aimer.
Personnellement, aimer je pense que c'est aimer pour le meilleur (facile quand on est un couple jeune et beau) mais aussi pour le pire (plus dur lorsque le couple prend de l'âge souvent synonyme de décrépitude les pieds qui puent tout ça...) Aimer l'autre c'est aimer ses qualités, c'est accepter ses défaults. C'est se projetter dans l'autre s'unir à lui par l'Union aboutissement suprème du désir avec un grand "D" pas avec un grand "Q"...

J'espère t'avoir aidé dans ta quète. Tu pourrait aussi regarder ce qu'en disent les philosophes par exemple Platon dans le Banquet.... bonne lecture
Jb
Par s3l3mo le Jeudi 5 avril 2007 à 22:00
Pour moi, l'amour est quelque de tellemtn fort qu'il est indéfinissable.
Par ta couz le Mardi 10 avril 2007 à 18:13
un peu dur a définir!!! c'est un sentiment enfui au fond de soi... en vrai je crois que c'est indéfinisable!! alors dsl si je peux pas t'aider...
Par zouibulle le Mercredi 11 avril 2007 à 14:23
très franchement, je sais pas comment définir ce mot. c une sensation, un sentiment, c tt ce que je sais.
Par zouibulle le Mercredi 11 avril 2007 à 14:24
j'ai oublié de te dire :
bonne chance pour ta recherche, tu en aura besion.
Par tat!anna le Jeudi 12 avril 2007 à 19:12
c'est vrai que c'est très dificil de donner une définition à ce mot. Je crois que tu comprendra mieu quand tu aura trouvé l'hmme de ta vie. (si tu ne la pas déjà trouvé)
Par didididid le Samedi 14 avril 2007 à 11:50
écoute ma chérie je peu pas te donner de définition du mot amour ! ! ! mais j'aime beaucoup ta réflexion dessu ! ! ! gros grros gros bisousss
Par charlène. le Lundi 16 avril 2007 à 18:36
l'amour , hum alors que dire ....
mOi jdiré que c un sentimen trés for tré bo merveilleu !
mais ça pe faire aussi trés mal ... é ça pe ossi étre décevan ...
Par i-bilieve-in-me le Samedi 19 mai 2007 à 15:27
Moi aussi j'ai lu le differentes définitions de l'amour et je me rend compte que avant d'étre sur la personne qui nous donne le vraie amour on tombe on se brise le couer et même on se perd dans les sentiments!!
L'amour est difficile a avoir, c'est étranges, on se fait des illusions et des desillusions.
L'amour le plus beau c'est celui des livres chevaleresque ou le chevalier pour amour a sa dame est prés a tout ou dans Roméo et Juliette un amour peut tout traverser tout endurer!!
Et oui l'amour c'est complqiué au final
Par arthur le Mardi 11 décembre 2007 à 21:05
L'amour est très difficile à définir. Même les professeurs de philo ne sont pas d'accords^^
 

Cueillir









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://ange-noir.cowblog.fr/trackback/1785066

 

<< Présent | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Passé >>

Créer un podcast